ML et AB, 4.2022
Les effets secondaires chroniques apparaissent plus de 6 mois après l'arrêt du traitement.
Les effets de la radiothérapie sont variables et peuvent se manifester avec une intensité différente selon les patient.e.s. N’hésitez pas à consulter pour recevoir des conseils adaptés à votre situation.
Selon le volume des glandes salivaires irradiées, la diminution de la qualité et de la quantité de salive peut persister.
è Les conseils d’humidification des muqueuses donnés pour la xérostomie apparaissant durant la radiothérapie restent valables
Cette modification des tissus irradiés affecte la mobilité des structures et l’efficacité des contractions musculaires. Selon la localisation des volumes irradiés, la mobilité de la langue, l’ascension du larynx et/ou le transport des aliments dans le pharynx peuvent être affectés.
è Une mobilisation active des structures touchées peut vous aider à limiter ces effets. Un-e logopédiste ou un-e physiothérapeute pourront proposer des exercices adaptés à votre cas.
Une limitation de l’amplitude de l’ouverture buccale peut apparaître, en lien avec la fibrose des tissus.
è Un-e physiothérapeute ou un-e logopédiste peuvent vous accompagner en proposant un travail sur cet aspect à l’aide d’exercices spécifiques
La diminution des flux lymphatiques et vasculaires peut entraîner un gonflement des structures. La mobilité et la sensibilité des zones irradiées sont alors diminuées. Cet oedème peut être à l’origine de difficultés de déglutition ou de respiration.
è Une adaptation des textures alimentaires ou de la posture adoptée lors de la déglutition peuvent faciliter les prises alimentaires. Un-e logopédiste saura vous guider concernant ces aspects.
è Des drainages lymphatiques manuels peuvent être effectués par un-e physiothérapeute
è Le tabagisme est un facteur d’entretien de l'œdème. Des accompagnements existent pour vous aider à réduire votre consommation, parlez-en à votre médecin.
Le fonctionnement de la glande thyroïde peut être perturbé si des rayons l’ont touchée.
è Un suivi médical sera alors nécessaire.
Le cancer et le parcours de soin représentent une épreuve psychologique de taille.
è N’hésitez pas à demander un soutien psychologique si vous en ressentez le besoin.
Cet effet secondaire est de plus en plus rare mais reste grave. Il correspond à une perte de substance du tissu irradié qui est causée par la diminution de sa vascularisation.
è L'ostéoradionécrose nécessite une prise en charge chirurgicale et peut, en partie, être prévenue par le port de gouttières fluorées
BIBLIOGRAPHIE