ML et AB, 2.2022
Les bénéfices de la radiothérapie sont admis dans le cadre de la prise en charge des cancers de la tête et du cou. Cependant, un certain nombre d’effets secondaires précoces peuvent se manifester pendant ou dans les 3 à 6 mois après le traitement radiothérapeutique. Ces derniers dépendent de la dose, du terrain et de la sensibilité du patient aux rayons.
Radiomucite peut apparaître entre 2 à 3 semaines après le début du traitement. Les muqueuses de la bouche et du pharynx sont inflammées (rougeurs, aphtes) et douloureuses. On peut observer une amélioration des lésions sur la fin de l’irradiation, puis la cicatrisation est progressive, dans les mois suivant le traitement. Voici les gestes qui peuvent vous aider :
Radioépithélite peut apparaître dès la deuxième semaine de traitement. Elle se traduit par des rougeurs, des sensations de brûlures, des desquamations. Cicatrise en général dans le mois qui suit le traitement. Pour lutter contre cela vous pouvez :
Il s’agit d’une diminution significative de la quantité et de la qualité de la salive causée par l’irradiation des glandes salivaires. L’alimentation orale peut en être affectée car les aliments sont plus difficilement transportés dans la cavité orale et le pharynx par manque de lubrification. De plus, les risques de mycose et de caries sont majorés. Pour pallier ces désagréments vous pouvez :
La dysgueusie signifie une diminution ou perte du goût. Le plus souvent transitoire, la perte du goût (partielle ou complète) affecte l’appétit. Elle survient en général vers la troisième semaine d’irradiation puis le goût revient dans la majorité des cas dans les 1 à 4 mois suivants le traitement. Pour majorer le plaisir pendant la prise alimentaire, vous pouvez :
Dans certains cas, la voix peut perdre en qualité en devenant plus grave et éraillée. Vous pouvez :
La Fatigue est fréquemment rapportée par les patients. Elle représente un effet “indirect” du traitement, plutôt lié aux modifications du rythme de vie, aux trajets quotidiens à l’hôpital, à la perte de poids, à l’anxiété… Dans cette situation vous pouvez faire appel :
Ces réactions précoces peuvent diminuer voire disparaître après le traitement grâce à la colonisation des volumes irradiés par de nouvelles cellules saines. Cependant, il arrive que certains effets secondaires tardifs apparaissent dans les mois ou les années qui suivent la radiothérapie, en raison d’un renouvellement cellulaire lent ou d’une diminution de la vascularisation des zones irradiées.
LITTÉRATURE